Se tourner vers le coaching de couple pour se sortir de ses problèmes

En vie de couple, il y a des hauts et des bas. Ce n’est pas toujours la joie. Chaque coupe rencontre des problèmes, des défis à relever. Si pour certains, la vie de couple a totalement basculé depuis l’arrivé du bébé ; pour d’autres, c’est la routine et la monotonie du quotidien qui a éteint le feu de l’amour au fil du temps. Si vous trouvez que votre couple bat de l’aile, ne baissez pas les bras. Sachez que tout se répare et grâce au coaching de couple, votre vie amoureuse va pouvoir retrouver son sens. De quoi s’agit-il ?

En quoi consiste le coaching de couple ?

Si auparavant, ce sont la thérapie de couple et l’intervention d’un conseiller conjugal qui ont été les méthodes prisées pour résoudre les problèmes de couple, il existe aujourd’hui une toute nouvelle méthode : couples coaching. Celle-ci consiste à se faire assister par un coach dans la résolution du souci. Bien sûr, le couple doit faire quelques séances et avoir quelques discussions avec le coach de couple dans le but de mettre en évidence le vrai souci et de fixer un objectif. Par rapport aux anciennes méthodes, le coaching mise plutôt sur le futur et favorise, ainsi, la recherche de solution adaptée. Dès la première séance, un objectif est déterminé par les membres du couple et le coach. Au fil du temps, celui-ci peut toujours être redéfini en fonction de l’évolution du couple. La finalité, ce sera que la flamme se rallume, que l’amour revive et que le couple soit de nouveau prêt à avancer ensemble. Vous pouvez découvrir comment le coaching fonctionne en suivant ce lien.

Pourquoi le coaching couples et non une autre méthode ?

Il est vrai que le couples coaching couples est très récent ; mais il commence à être très apprécié. Ceci car c’est une méthode très avantageuse. Non seulement, le coaching se fait en courte durée. C’est plus bref par rapport aux autres méthodes ce qui signifie que la solution ou la lumière, n’est pas loin. Mais en faisant appel à un coach couple, vous aurez connaissance d’une toute autre façon de considérer les choses. Autrement dit, il ne s’agit plus de dénigrer l’un ou l’autre, de blâmer Mr ou Mme pour quelques choses, mais plutôt de considérer le problème comme étant un facteur de croissance. Le coaching vous apprendra à retourner chaque mauvaise situation en un défi avec comme récompense une autre étape franchie par le couple, un autre défi relevé. Et surtout, si vous cherchez une personne à l’écoute et qui ne vous jugera pas, c’est un coach qu’il vous faut. Vous pourrez vous exprimer ouvertement.

Quelles sont les missions du coach de couple ?

En coaching de vie, l’objectif ultime du coach est de faire en sorte que le coaché se sente bien dans sa peau et retrouve confiance en lui. S’agissant du coaching couple, c’est également pareil. Le coach a pour mission de redonner confiance aux membres du couple, de leur enlever tout sentiment de culpabilité. Mais il doit aussi favoriser la maturité affective de chacun, pour que le couple se tourne vers la recherche de solution. Et c’est cette première étape qu’on qualifie de « transmission ».

La seconde mission du coach n’est autre que la « reconnexion ». Il faut savoir que tout le coaching se fait en dialogue. Alors, il appartient au couple de faire savoir au couple que deux personnes qui s’aiment peuvent avoir un lien émotionnel très fort ; et qu’un tel lien, peu importe les obstacles, peut toujours se renouer. En guise de concrétisation, le coach propose quelques idées au couple, qu’ils peuvent appliquer une fois chez eux, dans leur vie quotidienne. Bien sûr, une fois le lien reconnecté, le feu se ravive et le lovestory continue.