Quels dangers pour les jouets en plastique ?

jouets en plastique

Malgré une réglementation très stricte, il y a toujours des jouets en plastique dangereux pour les enfants. Ils peuvent contenir des substances nocives pour leur santé. Parmi ceux fréquemment rencontrés figurent les bisphénols et les phtalates.

Les bisphénols et les phtalates

Le bisphénol est une famille de composés organiques. La molécule la plus connue est le bisphénol A, également connu sous le nom de BPA. Il est utilisé pour fabriquer de nombreux jouets en plastique qui existent dans notre vie quotidienne. Cela inclut les jouets pour enfants. Le BPA a été désigné comme perturbateur endocrinien chez l'homme par l'agence européenne des produits chimiques. Depuis 2025, la France a interdit l'utilisation du BPA dans tous les contenants alimentaires, bouteilles, verres, assiettes. Cependant, il est toujours approuvé pour une utilisation dans d'autres pays de l'Union européenne. Dans les jouets pour enfants, il est encore actuellement autorisé jusqu'à 0,04 mg/l. En 2017, la valeur est passée de 0,1 à 0,04 mg/L. Cependant, vous pouvez légitimement vous demander pourquoi le BPA n'est pas totalement interdit dans les jouets. Ils sont susceptibles d'être fréquemment manipulés par des enfants et mis en bouche.

Le phtalate est aussi une famille de composés organiques. Comme auparavant, il est utilisé pour fabriquer de nombreux articles en plastique, y compris des jouets. Les fabricants visent à rendre les matières plastiques plus souples, élastiques et malléables. Ils sont plus concentrés dans les objets, car ils sont flexibles et souples. Les phtalates sont aussi des perturbateurs endocriniens. Ils sont réglementés pour une utilisation dans la fabrication de jouets et de produits de puériculture pour les enfants de moins de 3 ans. Pour ceux dont la toxicité est la plus connue, la limite maximale est de 0,1%. Sur Internet, vous pouvez avoir plus d’informations concernant les dangers des jouets en plastique.

Conseils pour éviter les bisphénols et les phtalates

Il est clairement nécessaire d'acheter des jouets entièrement conformes à la réglementation en vigueur. Ils doivent avoir le marquage CE, conformément aux normes européennes. Cela garantit qu'ils ne présentent pas de danger pour les enfants. Ils ne contiennent pas de bisphénol, de phtalate ou de métaux lourds. Il y a certaines règles à suivre après l'achat d'un jouet. Par exemple, les parents doivent lire attentivement les instructions d'utilisation. Les enfants sont susceptibles d'utiliser accidentellement des jouets. Le danger jouets en plastique rigide sans bisphénol est à privilégier dans la mesure du possible. Par exemple, le polypropylène et les plastiques ABS.

Dans la mesure du possible, achetez des jouets en bois plutôt qu'en plastique. Jouets en bois massif de préférence. Le jeu de panneaux de particules peut également être dangereux pour les enfants et l'environnement. Portez une attention particulière lors de l'achat. Les étiquettes sur les jouets en bois peuvent vraiment dérouter les parents.

Évitez d'acheter de vieux jouets traditionnels dans les brocantes. En s'usant, ils peuvent libérer de grandes quantités de bisphénols et de phtalates. Les bébés peuvent les mettre dans leurs bouches en jouant. Cela est d'autant plus vrai qu'ils contiennent des niveaux plus élevés de ce qui est actuellement vendu. Ces jouets ne répondent plus du tout aux normes européennes en vigueur.

Méfiez-vous des substances nocives contenues dans certains jouets

Même les jouets les plus anodins peuvent devenir dangereux. C'est le cas des jouets gonflables par exemple. La plupart d'entre eux contiennent des produits chimiques qui peuvent affecter négativement le système reproducteur d'un enfant. Une autre substance nocive, le formaldéhyde, se retrouve dans le vernis de certains jouets en bois. Cependant, ils s'agit d'un composé volatil et qui a été classé comme matière cancérigène certaine par le centre international de recherche sur le cancer. Des parfums synthétiques sont utilisés dans certains jouets pour masquer l'odeur de produits chimiques ou pour aider les enfants à développer leurs sens. Mais ces parfums sont allergiques et peuvent provoquer des crises d'asthme, de la fièvre ou des dermatites. Vous pouvez donc consulter régulièrement en ligne une liste des jouets à risques.