Quelles sont les vertus connues pour les fleurs ?

Les fleurs sont depuis toujours utilisées en tant qu’actif dans les produits cosmétiques et les médicaments. Elles contiennent des principes actifs capables de soigner efficacement des pathologies bénignes ou graves. Les fleurs ont également des vertus apaisantes et cicatrisantes sur les brûlures et les plaies. Pour en savoir plus à ce sujet, ces quelques lignes vous renseigneront sur les vertus connues pour les fleurs.

Des fleurs pour soigner les pathologies graves

Les différentes recettes de grand-mère pour se soigner prouvent que la thérapie par les fleurs ne date pas d’hier. En effet, les fleurs sont les médicaments d’antan et elles sont encore utilisées jusqu’à ce jour. En tisane ou en poudre, les fleurs aident à soulager les pathologies graves. Les maladies cardiovasculaires qui touchent de plus en plus de monde actuellement peuvent être soulagées avec la digitale pourprée. La digoxine, que cette dernière contient, régule la fonction cardiaque.  Les principes actifs de la pervenche de Madagascar sont efficaces pour traiter les leucémies, les cancers du sein, des poumons et de la vessie. L’armoise de Chine, qui contient de l’artémisinine, peut servir de traitement curatif pour les formes résistantes du paludisme. Ce ne sont que les exemples parmi tant d’autres, vous pouvez aller sur infomonde.fr pour trouver plus d’informations. Les molécules contenues dans les fleurs sont exploitées par les industries pharmaceutiques pour booster leurs effets. Ainsi, vous pourrez trouver des fleurs sous forme de gélules dans les pharmacies ou des magasins spécialisés.

Des fleurs pour soulager les douleurs

La phytothérapie est également efficace pour soulager les douleurs. Maux de tête, douleurs résultant d’une brûlure ou d’une plaie ainsi qu’une inflammation peuvent être soulagés par les fleurs. Si vous souffrez de la goutte, le colchique est le remède à vos maux. C’est un puissant anti-inflammatoire, mais vous devez le prendre sur prescription médicale seulement. La lavande, qui est connue pour sa fragrance, soulage aussi les douleurs. Elle permet de désinfecter les blessures et les plaies et apaise également les douleurs d’une piqure d’insectes. L’arnica dispose de la faculté de soigner les ecchymoses, les courbatures et les brûlures en surface. C’est pourquoi vous la retrouvez dans les pommades ou les baumes. Plusieurs variétés de plantes sont également utilisées pour atténuer les douleurs des troubles de digestion. Le chardon-marie, l’achillée millefeuille et les sauges sont les plus connus. En teinture ou en tisane, les fleurs soulagent efficacement vos douleurs. Toutefois, respectez les doses qui vous sont prescrits parce qu’une surdose peut provoquer l’effet inverse.

Des fleurs pour le bien-être

Les vertus des fleurs ne concernent pas seulement la santé, les fleurs font également des miracles sur le corps. La petite pervenche et le Ginkgo biloba sont très efficaces pour lutter contre le vieillissement des cellules du corps. La valériane, l’aubépine, la passiflore et le millepertuis sont des anti-dépresseurs avec un minimum d’effets secondaires. Elles seront vos alliés pour affronter une journée stressante, alors n’hésitez pas à en prendre. Les fleurs disposent également de vertus pour la peau. L’échinacée pourpre calme les affections cutanées comme les acnés et le psoriasis. Elle soulage également la peau suite à une réaction allergique. Vous pouvez boire une teinture ou une tisane de cette fleur, ou sinon la prendre sous forme de gélule. En plus de cela, certaines variétés de fleurs sont connues pour leurs effets miracles sur la beauté. La ficaire et le golden champa éliminent les toxines du corps et stimulent le renouvellement des cellules. L’edelweiss, qui compte parmi les ingrédients phares de l’industrie cosmétique, fait des merveilles sur la peau. Vous connaissez maintenant les principales vertus des fleurs, mais évitez l’automédication. Une surdose peut vous être fatale alors il recommandé de consulter un spécialiste avant de vous lancer dans la phytothérapie.