Opel prépare une carrière en Formule 1

C'est un peu étrange, n'est-ce pas ? Plus une entreprise est en crise, plus elle investit. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Opel a surtout investi dans son implication dans le sport : sponsoring du football avec le BVB et du sport automobile sous la forme de l'Opel Astra OPC Cup et de l'Opel Adam Cup pour le rallye. Et si elle s'est auparavant appuyée sur les programmes sportifs de ses clients, il semble qu'elle veuille, désormais, prendre elle-même la barre, la Formule 1 l'appelle.

A. Les courses de formule 1

Hier soir, un communiqué de presse est arrivé d'Opel, il y avait une période de blocage pour signer. Mesdames et Messieurs, chers rédacteurs, chers blogueurs, Adam Opel AG souhaite annoncer qu'il travaille sur un projet de Formule 1. Malheureusement, il n'y a pas encore beaucoup d'informations, seulement une annonce qui ressemble à une bombe qui explose. Selon les informations de l'expert en sport automobile Tom Schwede, l'équipe Mücke Motorsport Berlin, une vieille connaissance du DTM, a été désignée comme équipe de départ. L'équipe a, déjà, pu accumuler beaucoup d'expérience dans les courses de formule et la Formule 1 est, maintenant, la prochaine étape.

B. La formule 1 d'Opel

La Formule 1 d'Opel sera propulsée par un moteur Corvette Powertrain LS1-6R. Le groupe moteur est considéré comme particulièrement fiable et efficace et pourrait être, particulièrement, compétitif en Formule 1 grâce à cette dernière circonstance. Le fait que le moteur provienne de Chevrolet montre surtout une chose : les liens entre GM et Opel semblent se resserrer à nouveau et, apparemment, la direction de GM n'a pas complètement rayé Opel de la carte. Cependant, on ne sait pas quel budget le constructeur automobile en difficulté met à disposition pour le projet de Formule 1. La seule chose qui est claire, c'est que la société mère GM investit, également, une grosse somme d'argent et qu'il ne semble pas s'agir d'un projet purement Opel, ce qui est, particulièrement, évident dans la discussion sur les pilotes ; alors que l'on parle d'un retour de Ralf Schumacher. Ils se décideront rapidement pour un pilote plus compétent, le pilote du second cockpit a plus ou moins déjà été choisi. L'Américain, pilote d'usine GM, prendra sa place dans le second cockpit. Intéressant, car son expérience est, principalement, limitée aux prototypes LMP.

C. Le projet est définitivement engagé, est-ce qu'Opel peut gérer cet énorme projet ?

Difficile à dire. Mais compte tenu de l'engagement sportif ambitieux, cela semble vraiment être une étape logique. Toutefois, compte tenu de la situation tendue, on souhaite aux habitants de Rüsselsheim que cet investissement soit réellement rentable. Et ce serait une raison de plus de regarder la Formule 1, plus souvent. À propos, il est actuellement question de 2014 ou 2015 comme année de lancement possible. Qu'en pensez-vous ? Opel devrait-il plutôt investir son argent dans de nouveaux modèles ou l'apparition en Formule 1 devrait-elle faire du bien aux Rüsselsheimois, leur apporter l'attention nécessaire et surtout être un moteur d'innovation pour les technologies modernes ? Le sujet échauffe bien sûr les esprits d'autres blogueurs automobiles, les collègues suivants ont, également, reçu le MP hier.