La cystite ou l’infection urinaire est une pathologie localisée au niveau de la vessie. Les causes peuvent être diverses, mais dès l’apparition d’un symptôme, il vaut mieux agir rapidement. Il est de coutume de consulter directement un médecin dans une telle situation. Ce qui ne constitue pas un choix approprié selon le mode de vie et les habitudes du patient. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs remèdes naturels pour guérir la cystite. Parmi eux, certaines cures ont plus de réputation que d’autres. Voici donc les meilleurs soins en cas d’infection urinaire !
Une infusion de thym
Quand les symptômes reviennent toujours, vous êtes atteint(e) d’une infection urinaire chronique. Il est tout à fait possible d’éviter d’arriver à un tel stade. Tout d’abord, vous avez à reconnaître les signes comme les brûlures lorsque vous urinez ou encore avez le besoin impérieux de vouloir toujours uriner. L’astuce la plus simple pour ne pas aggraver votre cas consiste à boire beaucoup d’eau. Pour raison, il faut éliminer les bactéries et les germes dans la vessie et les intestins, sources d’une cystite chronique. En vue d’optimiser le traitement, réaliser et boire une infusion de thym, toutes les quatre ou six heures sont fortement recommandés. Il s’agit d’un remède naturel si vous souhaitez savoir comment soigner une infection urinaire dès les premiers symptômes. Pour perfectionner la formule, n’hésitez pas à ajouter un peu de miel et d’essence de thym. Quant au dosage, vous pouvez mélanger environ 30 g de thym dans un litre d’eau. Une infusion de cinq à dix minutes suffit pour mélanger le tout. Vous pouvez boire la recette dans une tasse. En outre, si vous suivez ce lien, vous aurez accès à d’autres informations concernant cette pathologie.
Une tisane d’artichaut
Les boissons diurétiques sont vivement conseillées, que ce soit au début de la maladie ou au stade d’une cystite chronique. Par définition, ce sont des boissons vouées à pousser l’envie d’uriner. Pour cela, la tisane d’artichaut et le thé vert figurent parmi les ingrédients naturels les plus efficaces. D’ailleurs, ils sont simples à préparer et conviennent à tous les profils. De surcroît, une boisson à base de ces produits dispose de la propriété pouvant neutraliser les bactéries, qui sont à l’origine d’une cystite à répétition. En d’autres termes, la formule de tisane d’artichaut et de thé vert agit de la même manière que les antibiotiques. À l’avantage, elle est 100 % naturelle. Il est à noter que certaines formules comme le mélange de bicarbonate et d’aspirine ne sont pas classées dans la catégorie des remèdes naturels. Leur ingurgitation sert seulement à atténuer les douleurs d’une cystite aigüe.
Un jus de canneberge
Quand la pathologie atteint un certain niveau, il faudra agir au plus vite et surtout avec des solutions efficaces. À titre d’illustration, si vous sentez des douleurs dans le bassin mis à part les autres signes, il est temps de privilégier un traitement plus conséquent pour l’infection urinaire à répétition. Plus connue sous le nom de cranberry, la canneberge fait partie des remèdes naturels très efficaces contre la cystite aigüe. Selon les études menées, ce remède produit des effets en rendant plus acides les urines par l’ajout d’acide hippurique. Les bactéries, sources de la maladie, ont ainsi du mal à s’accrocher à la paroi de la vessie. Ce qui entraine une élimination plus aisée de celles-ci. Pratiquement, la canneberge se consomme sous forme de jus. Ce dernier peut être administré aussi bien pour prévenir la cystite chronique que pour contribuer à la guérison de la pathologie. Évidemment, ce produit naturel peut être combiné avec des huiles essentielles présentant des avantages diurétiques. D’ailleurs, il est bon de savoir que les remèdes à base de cranberry conviennent aux seniors.
Un bouillon de raisin d’ours
Outre les douleurs au niveau du bassin, la présence de sang dans l’urine indique une infection urinaire chronique. Les raisons conduisant à un tel stade pathologique peuvent être de différentes natures telles qu’un retard ou un traitement inapproprié. Quoi qu’il en soit, il existe toujours des remèdes naturels pour faire face à une telle complication. Tel est le cas pour l’usage du raisin d’ours, un arbrisseau à feuilles persistantes et à baies rouges. Les feuilles s’avèrent être des éléments clés, qui sont vendues coupées ou en poudre, pour en faire un bouillon. Appelé aussi « la busserole » ou « Uva ursi », le raisin d’ours est la plus célèbre des solutions pour guérir la cystite à répétition, notamment par sa propriété antimicrobienne. En effet, il élimine sans difficulté plus de 70 types de bactéries dans la vessie. Contenant des composants comme les tannins, l’Uva ursi aide également à la réparation de la paroi de la vessie et des muqueuses. Vous n’avez pas besoin d’attendre le stade d’infection urinaire à répétition avant d’opter pour le raisin d’ours. À tout moment, vous pouvez profiter de sa propriété, permettant d’inhiber l’activité et la prolifération des bactéries à l’origine de la cystite.