La qualité de l’air intérieur représente un sujet important en matière de santé publique. Une mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets néfastes pour la santé. Il est nécessaire d’adopter les gestes primordiaux pour préserver sa maison et santé. Voici quelques conseils.
Les causes d’une mauvaise qualité d’air intérieur
La qualité de l’air est déterminée par la quantité de gaz polluants et de particules qu’il contient ainsi que les conditions environnementales. Plusieurs types de polluants peuvent être présents dans votre maison sans que vous ne le sachiez, car ils sont parfois incolores ou inodores. Ces polluants empêchent d’avoir un intérieur sain et dégradent la qualité de l’air que vous respirez. Ils sont en général répartis en trois catégories :
- Les polluants biologiques : ils proviennent des êtres vivants comme les acariens, les plantes, les virus ou encore les moisissures.
- Les polluants chimiques : ce sont en général les composés organiques volatils (COV), qui sont surtout employés pour la fabrication des produits de construction (contreplaqué, panneau de fibres de bois, matériaux d’isolation, revêtements des murs et des sols en plastique et en vinyle, tapis et meubles rembourrés, adhésifs) mais aussi dans les produits ménagers et industriels (peintures, solvants, cires et encaustiques, désodorisants, produits de débouchage de canalisations, imprimantes et photocopieurs, parfums, savons, matériaux de dessin et de peinture, produits dérivés du papier, aliments cuisinés) et la fumée de tabac.
- Les polluants physiques : ils sont issus de la circulation routière et des industries. Il s’agit des produits de la combustion, des particules provenant des gaz d’échappement des véhicules et usines, d’une pollution gazeuse comme le monoxyde de carbone (CO), le protoxyde d’azote (N2O) ou le dioxyde de souffre (SO2), du radon et des ondes électromagnétiques. Ils peuvent être également issus de la respiration humaine.
Les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air sur la santé
Habitat & santé vont de pair. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut nuire à la santé et maison et engendrer ainsi des conséquences néfastes. Il peut s’agir d’une baisse de la performance dans les lieux de travail et d’apprentissage, une diminution de la sensation de bien-être ou des symptômes médicaux. Pour chaque polluant, il existe des syndromes ou des maladies bien déterminés. Ainsi, l’ozone est responsable de l’apparition d’une irritation des yeux, du nez et des voies respiratoires ainsi que de l’asthme. À court terme, les particules fines sont responsables de l’asthme et de la bronchite. À long terme, elles sont à l’origine de maladies cardiaques et pulmonaires, ainsi que de l’anxiété et de l’hypertension artérielle. Les COV peuvent entraîner des irritations des yeux, de la gorge et du nez, avec des maux de tête et des réactions cutanée allergiques. Le monoxyde de carbone entraîne des vertiges, des maux de tête des nausées, et même le décès. Le protoxyde d’azote engendre une inflammation des voies respiratoires avec des maladies respiratoires.
Des solutions pour améliorer la qualité de l’air
Améliorer la qualité d’air intérieur permet de posséder une santé & habitat au top. La qualité de l’air peut être rétablie en réduisant la concentration des divers polluants. Voici quelques gestes simples pour obtenir une maison saine :
- Bien aérez la pièce au moins 20 minutes par jour, réparti le matin et le soir
- Lors des tâches ménagères, ouvrez vos fenêtres
- Mettez en marche votre système de ventilation qui normalement devrait fonctionner continuellement
- Maintenez toujours les entrées d’air accessibles (même en hiver)
- Nettoyez mensuellement les bouches d’entrée d’air
- Gardez un taux d’humidité compris entre 40 et 60 %
- Évitez de fumer à l’intérieur
- Limitez l’utilisation de combustible comme les bois de chauffage
- Utilisez des purificateurs d’air pour traiter l’air et éliminer les différents polluants.