Le marketing du sport ou marketing sportif concerne les organisations, les services et les produits. Son objectif est de promouvoir les organisations et les services. Il permet de promouvoir une pratique sportive donnée. Découvrons la place du marketing dans le sport moderne.
Découvrir le sponsoring !
Tout d'abord, pour établir le lien entre le marketing et le management du sport, parlons du sponsoring. Sinon, rendez-vous sur ppa-sport.fr
Le parrainage ou sponsoring fait partie des méthodes de communication. Cette technique consiste à associer une entité sportive qui cherche à atteindre ses objectifs marketing à une marque donnée. Le sponsoring passif continue d'exister, mais il est professionnalisé et intègre un mélange de communication. Il s'accompagne de différentes opérations sur le terrain. De grandes marques ont utilisé cette méthode dans le passé.
La stratégie de sponsoring définit différents objectifs pour une entreprise. Tout d'abord, elle permet d'optimiser la notoriété d'une marque en améliorant sa visibilité. De plus, cette exposition permet d'atteindre une nouvelle cible et de déclencher un acte d'achat.
Deuxièmement, elle a également un impact sur l'image de la marque. De ce point de vue, elle améliore cette image. Il permet de développer une relation de proximité avec l'environnement de l'entreprise (distributeurs, fournisseurs, clients, médias...). Le sponsoring a un coût de contact plus faible que la publicité.
Et le naming ?
Le sport et le marketing ont un lien certain, mais pour mieux le comprendre, il faut aussi assimiler le concept de "naming". Vous en apprendrez sûrement plus à ce sujet dans une école de management du sport. Ce dernier est aussi connu sous le nom de "droits de dénomination". Il s'agit d'un type de soutien sportif pour un club, un événement, une ligue ou un classement.
Le naming de club reflète en outre un autre concept rare qui concerne les sports majeurs dont la pratique est inégale selon les pays et les sports. On peut trouver un exemple de cette stratégie dans le cyclisme ou la voile.
Ce concept est moins dépendant de l'activité. On parle plutôt d'event naming ou de league naming. Le naming de stade reste la forme la plus développée à ce jour. Cette stratégie utilisée en Angleterre concerne 80% des sites et des stades.
Le mécénat !
Le lien entre le marketing et le sport renvoie aussi au mécénat. Vous en saurez davantage pendant une formation en sport en alternance. Il s’agit d’un soutien matériel offert par un donateur ou mécène. Il n’y a aucune contrepartie directe venant un bénéficiaire. Ainsi, cette notion est contraire à celle de sponsoring dont on a parlé précédemment. Certes, le mécénat reste un concept à sens unique. Pour le mécène, c’est un investissement sur le long terme. Il peut prendre différentes formes.
Le mécénat financier consiste en un soutien au bénéficiaire. Le don offre des dons exprimés en numéraires. Il peut offrir des cotisations ou verser une certaine somme en banque.
Le mécénat de compétences apporte justement des compétences en mettant plusieurs salariés à la disposition d’une structure. On ne parle pas de bénévolat étant donné que les salariés sont récompensés pour chaque action. Ils prennent part à une cause.
Le mécénat en nature consiste à mettre des techniques, des personnes et des moyens matériels à la disposition du bénéficiaire.
Le mécénat technologique fait appel à l’expertise de l’entreprise.
Cette notion reste encore assez peu développée en France et partout en Europe. Toutefois, certains clubs sportifs le pratiquent. Il en est de même de la Française des jeux qui s’implique fortement dans les diverses actions de mécénat sportif. Elle contribue à l’épanouissement des personnes victimes de handicap et à leur intégration dans le sport.
Agences spécialisées et relations publiques
Les relations publiques font partie intégrante du marketing sportif. Vous l'apprendrez probablement en allant à l'école de sport. On l'appelle aussi "hospitalité sportive". Les entreprises qui souhaitent optimiser leurs relations avec leurs clients ont aussi recours aux relations publiques. Cela leur permet en outre d'améliorer leur visibilité. Les relations publiques cherchent à optimiser la relation entre l'entreprise et les acteurs qui l'entourent. Son objectif est également d'accroître la cohésion entre les fournisseurs, les journalistes, les autorités publiques, l'entreprise...
Les relations publiques peuvent se traduire, par exemple, par l'offre de loges privées dans les stades. En agissant ainsi, l'entreprise peut offrir à ses invités une expérience unique.
L'actualité sportive a tendance à accroître la rivalité entre les médias. Ce phénomène touche tous les âges et les différentes couches sociales. Il est particulièrement vrai pour le divertissement sportif. En ce qui concerne ce dernier, c'est le sport de haut niveau qui répond aux exigences des spectateurs et à celles de la télévision. Les valeurs évocatrices du sport conduisent les entreprises à magnifier leur communication par le sport.
En bref, le sport devient un véritable outil de communication. Il devient indispensable aux entreprises et surtout à celles qui veulent utiliser le marketing sportif. Ces agences spécialisées connaissent les particularités du secteur sportif. Grâce à cela, elles aident l'entreprise à choisir une meilleure stratégie marketing en fonction de ses valeurs et des cibles qu'elle vise.