En France, il existe actuellement une vingtaine de fournisseurs professionnels de gaz. Tous ces opérateurs sont réglementés par les normes de distribution en vigueur et sont également contrôlés par des organismes gouvernementaux tels que la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). En d'autres termes, les fournisseurs ne diffèrent que sur quelques points. Cela suffit à rendre le consommateur indécis. Quelles sont donc les erreurs à éviter lors du choix d'un fournisseur de gaz ?
Éviter de finaliser le contrat sans l'avoir lu en détail !
La fourniture de gaz n'est en aucun cas une vente à court terme. Le terme " vente " n'est plus pertinent, il s'agit plus d'un abonnement qu'autre chose. Aussi, évitez à tout prix de finaliser le contrat sans en avoir lu, ou compris, le contenu. En France, la résiliation du contrat avec le fournisseur de gaz professionnel n'est simplifiée qu'après un an d'ancienneté dudit " contrat ". En d'autres termes, il faut être très attentif au type de contrat proposé par le fournisseur de gaz professionnel et notamment :- Au prix : est-il fixe ou variable ?
- Aux éventuelles promotions ou tarif avantageux ;
- Aux services d’assistance et/ou d’entretien ;
- À la position du fournisseur en matière d'énergie verte (devrez-vous payer plus cher pour cette consommation responsable ?).
La consommation réelle est le meilleur indicateur (n'utilisez pas de valeurs approximatives) !
Il va sans dire que le tarif gaz professionnel est le premier élément de comparaison à prendre en compte pour choisir un bon fournisseur de gaz. Le "bon" fournisseur est celui qui vous fera bénéficier de meilleurs prix que les autres. Mais attention. Les entreprises réputées ne sont pas toujours celles qui proposent les meilleurs tarifs. De plus, avant de vous décider, vous devez déjà avoir une idée du montant de votre consommation réelle. En effet, les mensualités que vous payez ne sont pas précises. Elles ne sont que des estimations nominales de votre consommation mensuelle de gaz. C'est pourquoi, à la fin de l'année, le fournisseur de gaz professionnel fait le point sur votre consommation réelle et rétablit vos comptes. Entre autres, se fier à l'acompte est une erreur, cette valeur n'est qu'approximative. Pour éviter les mauvaises surprises en fin d'année, raisonnez toujours en termes de consommation réelle lorsque vous comparez les tarifs proposés.Prendre en compte tous les détails de l'offre du fournisseur !
En temps normal, la qualité de la fourniture de gaz sera le principal élément de comparaison. Or, les normes fixées par le gestionnaire de la distribution française de gaz garantissent la qualité du gaz vendu sur le marché. En d'autres termes, la qualité du produit est la même pour tout fournisseur de gaz professionnel opérant en France. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les services inclus dans l'offre. Il faut donc prêter une attention particulière :- aux conditions et les coûts de mise en service ;
- à l'expertise des agents de maintenance ;
- à la garantie de la continuité de la fourniture ;
- aux aspects pratiques du modèle d'appareil utilisé par le fournisseur.
Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix, regardez également ses composantes !
En plus du tarif gaz pro proposé par le fournisseur, ce dernier est tenu de présenter un modèle de facture à ses clients avant la signature du contrat. Bien sûr, vous n'êtes pas encore abonné et vous vous dites pourquoi regarder la facture si vous n'êtes pas encore obligé de payer ? D'autant plus qu'il existe des normes sur les factures proposées aux clients. Par hypothèse, chaque fournisseur de gaz professionnel a le même modèle (à quelques détails près). C'est une erreur, il faut au contraire s'intéresser à la facture et plus précisément à ses composantes. Certains de ses éléments ne sont pas toujours soumis à la concurrence. Entre autres, faites attention :- Aux coûts de transport et de distribution ;
- Aux taxes imposées par le gouvernement (vérifiez sur le web les différentes taxes qui vous sont imposées en fonction de votre consommation).