Avant de se procurer d’une voiture d’occasion, il est nécessaire d’examiner le compteur des chiffres sur son tableau de kilométrage. Ce réflexe doit être acquis automatiquement pour éviter les arnaques et pour avoir un véhicule sans faille. Au vu des falsifications du kilométrage d'une voiture, que pouvez-vous faire ne pas arriver à ce problème ? Y a-t-il de bonnes manières pour s’y prendre ? La suite vous en dévoilera les réponses.
Falsification des compteurs kilométriques : une pratique courante
Selon la Fédération internationale de l'automobile (FIA), le compteur kilométrique d'une voiture d'occasion vendue sur dix est trafiqué. Cela veut dire, rien qu'en France, près de 600 000 voitures concernées chaque année ! Cette pratique est parfois courante pour les véhicules haut de gamme entre autres les berlines allemandes (Mercedes, BMW, Audi, etc.). Jusque dans les années 2000, il en va de même pour les compteurs de vitesse électroniques et les anciens compteurs de vitesse analogiques utilisés sur les voitures. Cependant, cette pratique est illégale. Un tel comportement illégal et douteux sera puni par la loi. C'est à portée de main. Les boîtiers électroniques permettant de réduire le kilométrage de votre véhicule ou de modifier des données liées à son entretien sont faciles à trouver sur Internet. Ces paramètres influent directement sur le commerce du véhicule, notamment sur son prix d’achat. Face à cette pratique erronée, comment être sur du kilométrage d'une voiture ?
Besoin d’aide pour vérifier le kilométrage d'une voiture ?
Une super bonne affaire devra vous rendre plus méfiant
Quand vous appréhendez un prix bradé, c’est-à-dire qu’il est largement inférieur au coût standard, vous devez vous en douter. Il se peut en effet que des anomalies se cachent quelque part dans la voiture. Cela pourra être au niveau du moteur, de son kilométrage, etc. Non seulement vous serez obligé de payer des frais supplémentaires, mais vous devez faire des révisions approfondies si vous ne faites pas attention. Pour en éviter, vous devez :
Revenir à l'historique et au carnet d’entretien
Cette méthode est bien efficace pour vérifier le kilométrage d'une voiture. Pour avoir des informations plus fiables par rapport à celles indiquées par le compteur, demandez un journal de maintenance, accompagné des factures de tous les entretiens et réparations déjà faites. Une véritable carte d'identité du véhicule, un carnet d'entretien retrace l’historique, les réparations et contrôles techniques effectués. Bref, le maître mot est renseignement.
Engager un expert automobile pour inspecter votre véhicule
Pour plus de tranquillité d'esprit, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste automobile. Il se chargera d'inspecter le véhicule pour vous. Cette approche reste également idéale. Vous serez à l’abri des arnaques en cas de litige. L’expert automobile vous propose des formules qui vous aident à éviter les pannes mécaniques. Cela se fait dans les trois mois après l'achat d'une voiture d'occasion.
Comment connaître le kilométrage réel d’une voiture ?
À chaque entretien respectif, vérifier kilométrage réel voiture est une tâche du responsable de l'examen. Assurez-vous avec lui que les dates et la progression kilométrique de la visite soient logiques. Une voiture qui a parcouru 20 000 km par an pendant 5 ans et qui du coup n'en roule que la moitié attirera à coup sûr votre attention. Peut-être qu’il y a déjà une explication assez logique comme retraite du propriétaire ou d’autres raisons valables pour en justifier. Cependant, vous devez savoir qu’un véhicule à essence roule près de 9000 km par an alors que celui à diesel arrive jusqu’à 16000 km. En sus, un autre indicateur fiable se manifeste sur l’usure du véhicule. Cela peut être un volant lisse, des sièges tellement usés, etc. Si vous vous doutez suite à l’examen de ces signes-là, n’hésitez pas à demander l’avis d’un contrôleur technique de voiture.
La vérification sur Histovec
Le ministère de l'Intérieur a instauré Histovec. Il s’agit d’un site internet permettant d'avoir accès à l'historique d’un véhicule. Cela peut concerner ses sinistres antérieurs, sa date de sortie et sa première circulation, son état de gestion ainsi que son vrai kilométrage. Avant de le consulter, les propriétaires doivent générer un rapport en ligne.