L'avènement du numérique, l'essor des réseaux sociaux et le développement des applications web ont conduit à la renommé du métier de programmeur web. Dans le domaine du développement web, cette profession nécessite l'utilisation de différents langages tels que HTLM, Javascript, PHP, Ruby, Python, entre autres. De plus en plus utilisé dans le développement web, ce dernier gagne en popularité. Alors, comment obtenir une certification Python ?
Les avantages de suivre une formation certifiée en python
En suivant une formation python certifiante, vous pouvez obtenir plusieurs avantages, notamment dans la maîtrise du déploiement de logiciels, de jeux vidéo ou d'interfaces graphiques. En effet, le Python en tant que langage de programmation est très utilisé dans le développement web, notamment dans le Big data, la data science, ou dans le machine learning. Utilisé en open source, il est le langage officiel de Google et de plus, il est le framework d'innombrables plateformes de streaming. De plus, par rapport aux autres langages de programmation, Python possède plusieurs fonctionnalités. De plus, il est largement utilisé dans la création d'applications web et de sites populaires comme Instagram, Youtube ou Spotify. Afin de maîtriser ce langage et d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un ingénieur data, un ingénieur Big Data ou un data analyst, il est recommandé de suivre une formation, de préférence certifiante. Vous trouverez par exemple les meilleures formations Python en ligne sur formations-certifiante.fr.
Quels sont les niveaux requis et les cours de certification ?
En fonction du degré d'aptitude à la programmation des candidats, certains établissements de formation python certifiante proposent trois certifications différentes. Il y a d'abord la certification de programmeur Python débutant, la certification de programmeur Python associé et la certification de professionnel qualifié en programmation Python. Vous devez d'abord comprendre les principes fondamentaux des types de données Python avant d'apprendre les conditions, les boucles, les fonctions et la syntaxe du langage pour la première certification. En plus des informations nécessaires pour le premier niveau de certification, la deuxième certification exige une compréhension des structures de données et des techniques de programmation orientée objet. En plus des compétences requises pour la première et la deuxième certification, la troisième certification exige également la compréhension des réseaux, des concepts de test, de SQL, des conventions de code PEP, du traitement des fichiers et de la programmation d'interfaces utilisateur Python. Une certification complète de développeur Python est disponible sur d'autres plates-formes. Les cours abordent les sujets suivants : types de données, fonctions, conditions et boucles, modules et packages, POO en Python, traitement des fichiers et gestion des erreurs. Vous pouvez également vous inscrire à un programme de certification en ligne personnalisé qui comprend : un enseignement individuel dispensé par des instructeurs qualifiés ; un formateur personnel qui vous conseille tout au long de votre formation ; des coachs qui vous accompagnent à tout moment ; et une certification de niveau à l'issue du cours.
Comment obtenir la certification TOSA Python ?
La seule certification Python inscrite sur la liste de France Compétences est la certification TOSA Python. Elle est également la seule formation python certifiante inscrite au répertoire spécifique de la fiche RS 5795. Par conséquent, le répertoire RNCP ne contient aucune certification Python. La plateforme de formation ISOGRAD est l'organisme apte à homologuer la certification TOSA Python. Le candidat doit d'abord passer un test pour déterminer ses compétences avant de se voir accorder cette certification. Les questions de l'examen de certification sont basées sur le niveau de compétence du candidat. Le test de 90 minutes comporte 35 questions, chacune valant un score compris entre 0 et 1000.Le candidat doit obtenir au moins 75 % de bonnes réponses aux questions pour réussir le test. La possession d'une certification TOSA Python améliore vos chances de décrocher un emploi, car elle atteste de vos compétences en Python et permet aux responsables du recrutement de vous placer dans le poste exact qu'ils recherchent. Par conséquent, en réduisant les coûts de production et en augmentant la productivité, la société peut gagner de l'argent.
Quelles sont les compétences couvertes par la certification TOSA Python ?
Vous pouvez obtenir les certificats RS 5795 de niveau opérationnel, de niveau avancé ou de niveau expert en suivant cette formation python certifiante, en fonction de votre niveau de compétences. Votre score pour le niveau opérationnel doit être compris entre 551 et 725. Vous serez en mesure de travailler sur le fonctionnement des dispositifs de contrôle du trafic, dans le développement de programme de traitement des données en utilisant des outils de contrôle du flux, et d'effectuer des opérations arithmétiques. Vous serez également en mesure de reconnaître et de distinguer des éléments simples, entre autres. Vous devez obtenir des scores compris entre 726 et 875 pour obtenir le niveau avancé du RS 5795. Votre capacité à appréhender les normes sémantiques et syntaxiques de Python, à vous servir des outils d'entrée et de sortie et à saisir les spécificités intégrées pour un traitement transparent et effectif de volumes massifs de données, entre autres, est attestée par cette certification. Enfin, des notes comprises entre 876 et 1000 sont nécessaires pour obtenir la certification RS 5795 niveau expert. Grâce à cette qualification, vous serez en mesure d'intervenir dans divers domaines, notamment le déploiement d'outils fonctionnels, l'intégration de logiciels de gestion des erreurs et l'application de directives et de conventions de dénomination.