Ça y est, l'automne est là, avec son lot de pluie, de vent et froid. Du côté de la fashion sphère, personne ne souhaite lésiner sur son style sous prétexte d'un refroidissement de climat. La bottine pour femme s'est d'ailleurs imposée comme LA chaussure idéale à bien des niveaux. Encore faut-il savoir la choisir en fonction de son style et de ses besoins. Découvrez toutes les astuces et conseils pour porter les bottines idéales pour vous tout en faisant face aux changements de la méteo.
Les différentes bottines
Star inconditionnelle de toute garde-robe qui se respecte, la bottine se décline en une multitude de formes et de tailles. Ces critères doivent impérativement être pris en compte pour que les bottines épousent au mieux votre morphologie. Bien entendu, craquer sur une paire coup de cœur n'est pas interdit. C'est même vivement recommandé. Néanmoins, autant se laisser séduire par des bottines qui se marieront avec votre corps, votre style et vos besoins. Pour cela, voici ce que vous pouvez prendre en compte.
- La hauteur de la bottine : il existe généralement 3 hauteurs de bottines : celles qui arrivent en dessous, au milieu ou au-dessus de la malléole.
- La hauteur/forme des talons : si ce sont des bottines à talons, est-ce des talons aiguilles ? carrés ? compensés ? Quelle est leur hauteur ?
- La forme de l'avant de la bottine : l'avant de la chaussure est-il rond ? en amande ? pointu ?
- La largeur de la tige : c'est elle qui déterminera si vous pourrez ou non y glisser un pantalon
- Le tissu et les couleurs : vous pourrez trouver des bottines femme en daim, en cuir, en caoutchouc, déclinées dans toutes les couleurs possibles et imaginables.
Les marques de chaussures possèdent donc un choix de combinaisons illimitées pour permettre à toutes les femmes de trouver leur bonheur. Pour vous faire une petite idée de l'éventail des modèles en vogue, vous trouverez plus d'informations sur des sites de chaussures en ligne spécialisés.
Quelle bottine pour quelle morphologie ?
Après avoir rappelé le champ des possibles en matière de bottines, chaque femme doit maintenant pouvoir trouver chaussure à son pied. Outre vos gouts et préférences, la forme de votre corps, votre taille et votre corpulence guideront nécessairement votre choix. Aucune femme ne pourrait porter une paire de chaussures qui lui plait mais qui dessert son allure. Les chaussures pour femmes se portent aussi dans le but de mettre votre corps et vos atouts en valeur. Passons rapidement sur les conseils classiques : les talons qui élancent les silhouettes et aident les femmes de petites tailles, et le fait que plus les bottines sont basses, plus elles tassent la silhouette. Une vraie fashionista s'arrêtera sur des détails plus importants, comme la finesse de ses mollets ou de ses chevilles. Par exemple, préférez une paire de bottines à tige large pour des chevilles fines et éviter les coupes basses pour de gros mollets.
Quelle bottine pour quel style ?
En fonction de votre style, ou du rendu que vous souhaitez donner à votre allure, il existera forcément une bottine plus adaptée qu'une autre. Les bottines à bouts arrondis se portent tous les jours, pour un look casual et décontracté. Elles rétrécissent les pieds pour un aspect doux et discret. Ajoutées à une tige serrée, elles embelliront le portée d'une jupe courte. La forme pointue ou en amande allonge les petons. Les bottines de cette forme épousent à merveille les silhouettes longilignes désireuses d'un rendu glamour (à porter avec un pantalon/jean skinny ou à coupe droite, une jupe crayon). La bottine à bout carré, associée à du cuir et des couleurs sombres iront parfaire un style motard ou biker assumé. Elle se porte également très bien avec un pantalon flare (pattes d'éléphant).
Quelle bottine pour quelle occasion ?
Pour tous les jours, toutes les couleurs sont permises, des plus discrètes aux plus criardes. Les jours de pluie, des bottines en caoutchouc offriront design et imperméabilité. Par temps froids, vous pouvez même opter pour la bottine molletonnée, qui réchauffera vos pieds en toute discrétion. Pour les nuits dehors (restaurant, soirée entre amis), optez pour le daim au chic sans égal. Cette matière est très prisée pour son rendu élégant et son confort. La paire de bottes en cuir, quant à elle, habille parfaitement bien les robes (courtes ou longues). De jour comme de nuit, ce tissu vivant reste intemporel. Les marques pour femme regorgent de collections toutes plus designs les unes que les autres. Armez de tous ces conseils, vous êtes désormais prêtes à faire le bon choix.