La spiruline est une algue de couleur bleue utilisée comme aliment de santé et complément alimentaire. Elle a une valeur nutritionnelle élevée et est étudiée pour ses composants individuels, notamment la phycocyanine. Cette protéine donne à la spiruline sa couleur. La spiruline contient la protéine active de couleur bleue qui se trouve sous le pigment bleu plus visible. Il semble que cette protéine présente de nombreux avantages pour l'organisme, comme la réduction de l'inflammation et du stress oxydatif et l'augmentation de la production de globules rouges. Certaines études suggèrent que les suppléments de spiruline pourraient réduire le risque de certains cancers. Ces études sont encore incomplètes et peu concluantes et nécessitent une analyse plus approfondie. Par conséquent, cet article couvre toutes les informations relatives à la phycocianine présente dans la spiruline.
Atténuer rapidement les douleurs sévères !
Il est évident que la phycocyanine réduit les douleurs sévères. Cela peut être lié à ses propriétés anti-inflammatoires, en particulier à son inhibition de l'activité de l'enzyme COX-2. En inhibant cette enzyme, la phycocyanine peut réduire les sensations de douleur liées à l'inflammation. Pour cette raison, il est possible que le même effet puisse être obtenu par un effet anti-anxiété. Anti-hyperalgésique, la phycocyanine peut réduire la douleur en diminuant la formation de cytokines inflammatoires. Cela peut aider les personnes à accomplir leurs activités quotidiennes avec plus de facilité. La phycocyanine aide également les neutrophiles à constituer la première ligne de défense sur les sites d'inflammation. Sur Internet, vous trouverez de plus amples informations sur les bienfaits de la phycocyanine.
Aide à la détoxification du foie !
La détoxification du foie est un processus complexe qui implique l'activation des cytochromes, qui sont des coenzymes de la chaîne respiratoire, puis des enzymes antioxydantes. Ces enzymes éliminent les déchets et les toxines du foie, ce qui contribue à prévenir le cancer. Plusieurs études indiquent que la phycocyanine aide à détoxifier le foie. Ceci est dû aux preuves recueillies concernant ses effets sur la stéatose hépatique. Dans une étude, les effets de la phycocyanine sur des souris atteintes de stéatose hépatique non alcoolique ont été analysés. Il a été constaté que le complément augmentait l'activation de la voie AMPK dans les hépatocytes de ces animaux. D'autres études humaines sont nécessaires pour déterminer si ces avantages s'appliquent aux humains. Comme ces études ont utilisé des souris, il n'est pas admis que ces résultats puissent être extrapolés à l'homme.
Contribue à réduire votre taux de cholestérol !
Dans l'organisme, des taux élevés de cholestérol LDL, ou lipoprotéines de basse densité, sont associés à la présence du syndrome métabolique. En effet, un taux élevé de cholestérol LDL contribue à l'augmentation des triglycérides et de la pression artérielle. En revanche, la phycocyanine peut réduire le cholestérol LDL et les triglycérides dans l'organisme. Certaines recherches suggèrent que la phycocyanine fait baisser le taux de cholestérol sanguin d'une personne. Elle peut également entraîner d'autres complications de santé, comme le syndrome métabolique, qui provoque une augmentation de la graisse corporelle et des maladies connexes. Pour cette raison, de nombreuses personnes considèrent que la phycocyanine est bénéfique pour la santé. Cependant, il n'existe aucune preuve significative qu'elle contribue à réduire le cholestérol LDL chez l'homme.
Conseils pour l'utilisation de la phycocyanine liquide !
Pour tirer parti de la phycocyanine, la meilleure option est de la consommer sous forme liquide, de préférence extraite de la spiruline fraîche. Parmi les autres formes de phycocyanine, citons la phycocyanine liquide et la phycocyanine présente en plus petites quantités dans la spiruline. Il est préférable de consommer ces solutions de phycocyanine sous forme liquide en raison de sa grande disponibilité et de sa concentration par rapport aux autres formes. Il est difficile de consommer la spiruline en poudre ; elle n'a ni goût ni odeur, ce qui la rend désagréable à consommer. De même, les gens ont des difficultés à avaler les comprimés et les capsules. Il est difficile pour les enfants et les personnes âgées de prendre la phycocyanine sous sa forme liquide.
Il est recommandé d'utiliser la phycocyanine qui est la forme liquide pure de la cyanobactérie dont elle est issue. Elle ne contient pas d'additifs ni d'autres ingrédients ; elle a le goût de la spiruline. Pour bénéficier des phycocyanine bienfaits, il faut la trouver dans sa source naturelle. Fournie par une spiruline française, cette phycocyanine prétend limiter les risques de contamination. Elle a pour but de vous aider à vous orienter vers une chromophylle bleue spécifique.
Diluer la phycocyanine dans un verre d'eau ou un jus de fruit facilite sa consommation.
Pour connaître les grammages recommandés inscrits sur les étiquettes des achats de phycocyanine, reportez-vous aux recommandations de consommation.
Il est important de suivre les instructions de dosage inscrites sur les étiquettes pour éviter les effets secondaires d'un surdosage.
Reportez-vous à l'étiquette du produit lorsque vous augmentez progressivement les doses de phycocyanine que vous prenez. Vous éviterez ainsi de perturber votre microbiote intestinal en n'augmentant pas la dose trop rapidement.
Vous pouvez acheter de la phycocyanine en ligne sous forme de complément alimentaire.